Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoires de couple... pro

La stratégie de marque de Daech

17 Mars 2016 , Rédigé par PE Heilbronner

Comme beaucoup d'entre nous, les événements de vendredi m'ont cueilli. J'ai été sonné, bouleversé. Encore en ce moment, et pour longtemps surement, l'émotion me tiraille. Ceux de mes proches qui ont échappé par miracle à une balle, ceux qui ont perdus des êtres chers, ces inconnus dont j'ai appris le nom en même temps que la disparition me hantent.

Mais il faut aujourd'hui, pour que demain advienne, comprendre ce qu'il s'est passé pour savoir au juste comment réagir et, à notre manière, sans nous égarer, nous battre.

Il est vital de comprendre. Qui peut croire que Daech a mené ces actions pour nous faire arrêter les bombardements en Syrie? Ou seulement pour nous faire peur sans en attendre un retour sur investissement ? Qui peut croire à une fuite en avant ? Alors qu'ont-ils fait et pourquoi ?

Je ne suis qu'un consultant, formateur et publicitaire. Je n'ai, aujourd'hui, que ces compétences à mettre en oeuvre au service de la cité et je vais donc regarder ce qui s'est passé sous l'angle de ces techniques. Peut-être est-ce ma manière d'affronter ce qui s'est passé que de ramener cette horreur à une banale opération de communication menée par la marque Daech. Mon but n'est pas de choquer les victimes et leurs proches. Au contraire.

Qui est au juste la "marque" Daech ? Pas sa réalité, pas ce que nous en savons ou vivons. Mais comment se voient-ils. Qu'est cette marque ? Qui est son client ? Quelle est sa mission ?

Daech se veut la réincarnation du Califat.

Qu'est donc le califat ? Le califat est un état dont le chef, le calife, est un chef de guerre, protecteur des croyants. Il protège les croyants. Ou plutôt ce qu'il considère comme des croyants. Son client est donc celui qui trouve en Daech une protection qu'il considère ne pas trouver ailleurs. Daech estime et proclame prendre la défense des "vrais" croyants contre ceux qui les briment, les humilient ou les ostracisent.

Qui est la cible de communication de Daech? Ceux à qui Daech s'adresse, ce n'est pas les français bien installés dans leur vie. Ce n'est pas M Hollande ou le gouvernement. C'est ceux qui s'estiment -et parfois à raison, tant le racisme ordinaire est puissant et institutionnalisé chez nous- mis à l'écart, humiliés par la société française dont paris est le symbole. Cette société qui se veut ouverte, multiculturelle et joyeuse. C'est ceux qui sont regardés de travers quand ils marchent dans les rues de Paris. Ceux qui ne trouvent pas leur place dans notre société et la cherchent dans des groupes plus radicaux.

Quel est le message de Daech ? Daech leur dit "je t'ai vengé". De tes humiliations quotidiennes, de ton ostracisme, de l'attitude perçue comme méprisante de ces gens intégrés et installés dans cette société qui te méprise.

Que veut Daech ?

A court terme, que cette cible fragilisée se croie défendue et les rejoigne pour grossir ses effectifs. C'est ce que cette action sanglante veut obtenir.

A moyen et long terme, grossir le nombre de ceux qui se sentent méprisés ou rejetés pour ensuite les amener à rejoindre ses objectifs, séparer la population musulmane de la société française. L'histoire -réelle ou pas- de la personne épargnée au BaTaClan parce que maghrebine tient de cette volonté d'instiller en chacun de nous le doute.

Il s'agit là de provoquer le raidissement de la société contre les musulmans, par des mesures d'exception, par une méfiance quotidienne, et enfin par l'avènement d'un pouvoir notoirement hostile aux musulmans lors des échéances électorales.

Au finale, mon analyse est que Daech a mené une opération de recrutement.

La religion n'a évidemment rien à voir avec cela. Ni la vengeance. Il n'y a que les idiots qui ont appuyé vendredi sur la gachette et le détonateur pour l'avoir cru. Daech a alloué un budget -d'armes, d'hommes, de ressources- a une opération de recrutement.

C'est à nous tous de faire en sorte, pour honorer la mémoire des si nombreuses victimes de vendredi comme des probables drames à venir au cours des prochaines années, qu'ils fassent chou blanc.

  • En maintenant notre confiance et notre solidarité à chacun de ceux qui vivent avec nous en terre de France, quelle que soit leur religion, leur couleur de peau ou leur nom
  • En évitant de suivre ceux qui tiennent, par leur discours de haine et de ségrégation, le rôle d'alliés objectifs du groupe Daech.

C'est à nous de survivre à Daech. Avec notre nature et notre identité, et notre diversité. Pour qu'effectivement Paris et la France, ce qu'ils représentent, ne coulent jamais.

Nec Mergitur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article